L'école communale de Baelen est la plus propre de Wallonie
Goodplanet Belgium et le ministre Carlo Di Antonio lancent la campagne de "l'École la plus propre de Wallonie 2018"
L'école communale de Baelen a remporté le concours de "l'École la plus propre de Wallonie", organisé à l'initiative de Goodplanet Belgium avec le soutien du ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio. Cette école, en province de Liège, a en effet reçu le premier prix du jury après analyse de la mise en œuvre et de l’aboutissement de leur projet. Ce dernier s'inscrit dans le cadre du plan d'action BeWapp (Wallonie plus propre), une campagne de sensibilisation du gouvernement wallon en faveur de la propreté des espaces publics. Vu le succès rencontré par la campagne, Goodplanet Belgium en lance aujourd'hui une autre, celle de "l'École la plus propre de Wallonie" en 2018. Les établissements scolaires candidats peuvent s'inscrire à l'adresse http://www.goodplanet.be/concours-proprete/.
"Les détritus non ramassés ne forment pas seulement un problème sur la voie publique et dans les parcs, car les écoles y sont également confrontées. C'est pourquoi il est important d'apprendre aux enfants, déjà tout petits, à trier leurs déchets", explique Carlo Di Antonio, le ministre wallon de l'Environnement.
En novembre 2016, Goodplanet Belgium a organisé un concours auquel ont participé 20 établissements scolaires, retenus par un jury indépendant. "Tous ont bénéficié de l'encadrement d'un collaborateur éducatif de Goodplanet et obtenu un capital de départ de 500€ pour l'achat de matériel. Les élèves ont été invités à organiser des actions ludiques visant à diminuer les déchets non ramassés et à embellir la cour de récréation", explique le porte-parole Mélanie Dussart, chef de projet de Goodplanet Belgium.
Les Chevaliers de la propreté
Le jury a été impressionné par l'approche originale de l'école communale de Baelen et le niveau d'implication très élevé des élèves, des enseignants, de la direction et des parents. À tour de rôle, les élèves d'une classe entière, promus Chevaliers de la propreté, devaient surveiller la cour de récréation pour s'assurer que tous les détritus soient bien jetés à la poubelle. En mars a suivi un grand nettoyage de printemps avec les parents. Les enfants ont bien entendu été sensibilisés sur le tri des déchets, par diverses actions prenant la forme de poèmes, de dessins et de bandes dessinées.
Avec le capital de départ et le soutien complémentaire d'Arnaud Scheen, échevin de l'enseignement de la commune, l'école a acheté des poubelles destinées au tri sélectif. La cour de récréation a été égayée et embellie de bacs de fleurs, tables, bancs colorés et zones de jeux.
Outre la mention d'école la plus propre de Wallonie, l'établissement scolaire de Baelen reçoit des tickets d'entrée au parc d'aventure scientifique PASS pour deux classes entières ainsi qu'un bon d’achat dans une ressourcerie, d'une valeur de 500 €.
"Nous sommes très fiers de cette récompense. Elle est le résultat d'une fantastique collaboration entre élèves, enseignants et parents. Nous ne nous arrêtons évidemment pas en si bon chemin et continuerons à veiller à la propreté de l'école et de la cour de récréation. Nos Chevaliers de la propreté poursuivront certainement ce beau projet avec dynamisme et entrain", explique Dominique Beaufort, directrice de l'école communale de Baelen.
Démarrage de l'édition 2018 de "l'École la plus propre de Wallonie".
"Nous sommes convaincus que les solutions inventives et originales imaginées par l'école communale de Baelen pourront inspirer d'autres établissements scolaires à veiller à la propreté. C'est pourquoi nous lançons aujourd'hui la troisième édition de "l'École la plus propre de Wallonie", explique Mélanie Dussart de Goodplanet Belgium. Jusqu'au 15 décembre, toutes les écoles primaires de Wallonie pourront s'inscrire sur le site Internet http://www.goodplanet.be/concours-proprete. Fin décembre, un jury indépendant choisira 15 écoles qui pourront ainsi participer à ce concours.